La Gazette du DD n°9

Mis à jour : 3 nov. 2020


Après une rentrée un peu mouvementée avec l'arrivée du COVID-19 en mars 2020, nous sommes fiers de fêter nos 5 ans avec vous. Depuis le début, nous avons évolué et changé nos habitudes de vie, à l'école, dans la rue et bien sûr chez nous. Nous voulons que l'écologie devienne un des piliers de l'éducation.

Bon re-confinement à vous et bonne lecture.

LIVRES

"Comme une bête" de Cédric Taling


Mais au fait, quel est notre rapport aux êtres que nous mangeons ?

Comment devenir végétarien ? Comment peut-on ne pas l’être ?

Un questionnement vertigineux de nos appétits tellement humains.

Richard, un acteur quadra de la région parisienne, est très proche de sa filleule Camille, 13 ans. La découvrir soudain végétarienne, lors d’un barbecue, déclenche chez lui une profonde remise en question.

En tant qu’adulte, il est ébranlé par les choix radicaux, mais cohérents, de l’adolescente, d’autant que Camille est très au fait de la maltraitance des animaux et des conséquences climatiques de nos pratiques alimentaires.

Au fil des pages, Richard va peu à peu s’éveiller à l’antispécisme, au végétarisme et au vivant en général. En discutant avec Camille, devenue un guide, il sent poindre en lui le désir de devenir végétarien à son tour. Mais parviendra-t-il à changer son mode de vie et à se défaire de ses automatismes ?

Auteur de Thoreau et moi (2019), inspiré par la pensée du philosophe américain Henry David Thoreau, Cédric Taling explore ici la question de l’alimentation et de la confrontation entre générations, avec l’originalité et l’humour qui lui sont propres.


APPLICATION

TO GOOD TO GO


Rejoins des millions de héros anti-gaspi en téléchargeant « Too Good To Go », l’application qui te permet d’acheter des repas de qualité à petit prix tout en faisant un geste pour la planète ! Chaque année, 1/3 de la production mondiale de nourriture est jetée.

« Too Good To Go » permet à chacun d’entre nous de s’engager contre le gaspillage alimentaire afin de donner l’opportunité à toute nourriture produite d’atteindre sa destinée : être mangée. Grâce à « Too Good To Go », des millions de repas ont déjà été sauvés !

Tu aimes la bonne nourriture, les bons plans, tu es curieux et heureux de t’engager pour une bonne cause ? Pas de doute, l’application est faite pour toi ! Comment ça marche ? Choisis, récupère, régale-toi ! C’est aussi simple que ça ;)

1) Trouve un commerçant près de chez toi et commande via l’application

2) Va chercher ton lot d’invendus directement chez le commerçant choisi

3) Régale-toi de ce que tu viens de récupérer

Et voilà, tu viens de faire un geste pour la planète ! Marque tes commerçants préférés en favori, et ne rate aucune occasion de les aider à sauver leurs invendus de la poubelle ! Tu aimes parcourir ta ville et découvrir de nouvelles choses ? Grâce à la carte de l’application, tu peux voir tous les établissements de l’application qui régaleront tes papilles… tout en agissant pour l’environnement ! Ensemble, nous pouvons facilement aider nos commerçants à réduire leur gaspillage alimentaire. Alors n’hésite plus et rejoins notre grande communauté de héros anti-gaspi !


RECETTE / SANTÉ

LE DENTIFRICE À L'ARGILE VERTE


Ingrédients (pour 50 ml)

- 3 cuillères à café d'argile verte

- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

- 1 cuillère à soupe de glycérine (à ajuster selon la consistance désirée)

- 3 gouttes d'huile essentielle (au choix : tea-tree, citron ou menthe poivrée)


Matériel

- un bol en inox

- un mini-fouet

- un pot de 50 ml


Préparation

1/ Nettoyez et désinfectez le matériel, les ustensiles, le plan de travail et les mains.

2/ Versez les ingrédients dans le bol en inox.

3/ Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte à la texture désirée.

4/ Transvasez le mélange dans votre pot et c'est prêt !  


NUTRITION / SANTÉ

LE NUTELLA, DES ALTERNATIVES ?


Le Nutella, cette fameuse pâte à tartiner, que nous connaissons tous, nous sommes nombreux à l’aimer.

Hélas cette pâte est l’une des plus nocives pour la santé et pas très écologique.

Savez-vous que l’huile de palme détruit des habitats et tue des milliers d’animaux ?

En effet la plantation excessive de palmiers, afin d’obtenir de l’huile de palme, nécessite la déforestation pour les planter. La forêt étant l’habitat de grands singes tels que l’orang outang, ces animaux meurent en l’absence de leur habitat.

Nous pourrions pratiquement dire : 1 pot de Nutella acheté = 1 singe tué.


Heureusement, il existe des alternatives, des pâtes à tartiner sans huile de palme, bien meilleures pour la santé et tout aussi délicieuses.

L’une des meilleures pâtes à tartiner est la pâte OUF de Funky Veggie.

Pour tous ces genres d’aliments qui ne sont pas respectueux de l’environnement, l’application Yuka propose un système qui lorsque vous allez scanner un produit, il proposera une alternative plus saine et écologique.


Champ de production d’huile de palme


Il est vrai qu’il est impossible de faire disparaitre le Nutella, mais tout le monde avec ce petit geste peut réduire l’impact de cette marque sur la nature.



https://forms.gle/SKHFSgvVGoo8fHQw5



Les Eco-Délégués vous remercient d’avoir lu cet article et vous souhaite une bonne fin d’année malgré la situation sanitaire actuelle.


Les Éco-Délégués

170 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

@2018 par Eco-délégués. Tous droits réservés.

Mis à jour le 15/02/2021

Crée par Arnaud Silsiguen

  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
©EcodéléguésInitiative
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now